Les Temples d'Angkor


Peu d'endroits au monde fascinent autant qu'Angkor, l'ancien centre de l'empire Khmer qui brilla en Indochine du IX au XIII siècle, devenu aujourd'hui un splendide parc archéologique.

9ème siècle  
 

GROUPE ROLUOS (Hariharalaya,religion hindoue)
Hariharalaya construite au 9ème siècle fut la capitale du roi Jayavarman II et plus tard, celle de son fils Jayavarman III. Les temples environnants de Bakhong, Preah Kho et Lolei ont été construits sous le règne de Indravarman I et son fils. Ensemble, ils représentent le début de l'art classique khmer.

9ème au 10ème siècle  
 

PHNOM BAKHENG (893)
Yacovarman I, fils d'Indravarman I, a construit sa capitale Yacodharapura autour de la colline de Phnom Bakheng. Le Phnom Bakheng abrite  les premiers temples de montagne  construits dans les environs d'Angkor.

  KRAVAN PRASAT (921) Religion hindoue (Vishnu)
Construit sous le règne de Hashavarman I, il est composé de cinq tours en briques. Deux d'entre eux sont décorés de bas-reliefs, représentant Vishnu et Lakshmi, taillé dans la brique sur les murs intérieurs.
  BARAY ORIENTAL & MEBON ORIENTAL (952) Religion hindoue(Shiva)
Yacovarman  a  également construit le réservoir  du Baray Oriental. Mesurant 7000  mètres de longueur sur 1800 mètres de largeur, l'eau a été détournée de la rivière Siem Reap. Rajendravarman á érigé le Mébon Oriental. Ce temple de montagne est gardé à sa base par des éléphants harnachés en pierre.
  PRE RUP (961) Religion hindoue(Shiva)
Temple construit par Rajendravarman, neuf ans après la construction du Mebon Oriental. Composé de latérite et de briques, il est similaire au style mais à une échelle beaucoup plus grande.
  PHIMEANAKAS Religion hindoue (Shiva) 
Ce petit temple de montagne se trouve au milieu de l'enceinte royale. Son nom signifie "palais celeste". Rajendravarman  fit construire la pyramide, sa galerie a été ajoutée plus tard par Suryavarman I.
  BANTEAY SREI (967) Religion hindoue (Shiva)
Construit sous Jayavarman V, Banteay Srei est considéré comme le joyau de la couronne de l'art classique khmer. Ses murs en grès rose sont décorés avec des sculptures et bas-reliefs, qui sont parmi les plus représentatifs que l'art d'Angkor est produit.
   
11ème siècle  
  TAKEO Religion hindoue(Shiva)
Construit par Jayavarman V, ce temple de montagne prend la forme d'une imposante pyramide à cinq niveaux. Takeo a été l'un des premiers monuments d'Angkor entièrement construit en grès, mais sans sculptures décoratives parce que la construction ne fut jamais achevée.
  BAPHUON (1060) Religion hindoue (Shiva)
Créé par Udayadityavarman II, il a été le centre-ville avant la construction d'Angkor Thom. Sur le mur du deuxième niveau de la face ouest a été façonné un Bouddha allongé de 40 mètres de long.
  KBAL SPEAN "la rivière des Mille Linga" Religion Hindoue(Vishnu)
Construit par des ermites, Kbal Spean est environ á 30 kms au nord du Bayon et environ 9 km au-delà de Banteay Srei. Communément appelé en anglais "la rivière des Mille Lingas d'un", c'est un endroit  paisible  ou le lit de la  rivière est sculpté de  plusieurs images de Rama, Hanuman et Lakshmi, ainsi qu’une grande image de Vishnu. Taillés dans le grès du lit de la rivière plus de 1.000 Lingas, (environ 25 centimètres carrés et 10 centimètres de profondeur) sont alignés selon un quadrillage parfait.
   
12ème siècle  
  ANGKOR WHAT (1110 - 1150) Religion hindoue (Vishnu) 
Suryavarman II a consacré ce temple á Vishnu, ce qui explique son orientation inhabituelle à l'Ouest. Il est le plus célèbre temple d'Angkor. Son design reprend l'univers spatial en miniature; composé du Mont Meru, entouré par les continents et les océans. Il accueille environ 800 mètres de la longue série extraordinaire de bas-reliefs, représentant des événements épiques de l'histoire et de la mythologie khmère.
  BEANG MEALEA Religion bouddhiste
Situé à environ 40 kms à l'est du Bayon, Beang Mealea a été construit à peu près en même temps que le temple d'Angkor Wat. Ses dimensions sont semblables, mais Beang Mealea n'a pas de pyramide centrale. Il est entouré par un fossé mesurant 1.200 m par 900 mètres. La plupart des temples bouddhistes construits sous Jayavarman VII (Preah Khan, Banteay Kdei, Ta Som et Ta Prohm) ont été modélisés d'après ce complexe.
  BANTEAY SAMRE  Religion hindoue (Vishnu) 
Créé par Suryavarman II, il contient, bien conservé,  des bas-reliefs représentant des scènes  des légendes de Vishnu et Krishna. Les Samre étaient un peuple d'origines diverses, a  qui  l’on a proposé de  vivre à la base des collines Kulen.
  TAPROM (1186)Religion bouddhiste
Jayavarman VII a dédié ce temple à sa mère. Il a été dévor é par la jungle, dont il émergeait a peine quand il a été redécouvert au 18e siècle par des explorateurs français. Il s'agit d'un temple de tours, de cours et couloirs étroits, qui sont souvent impraticables,  en raison  de l’envahissement de la végétation et des grands arbres qui donnent a tout le temple son caractère unique.
  BANTEAY KDEI (1181)Religion bouddhiste
Jayavarman VII a également construit ce temple immense, entouré de quatre murs concentriques.  Des Garudas ornent ses quatre entrées. L'intérieur de la tour centrale n'a jamais été achevé.
  SRAH SRANG
Situé en face du complexe de Banteay Kdei, ce lac artificiel a été utilisé par les rois , pour les baignade rituelles  .
  PREAH KHAN (1191) Religion bouddhiste
Nommé «Epée Sacrée», ce temple a été construit par Jayavarman VII qui l'a dédié à son père. Il couvre un domaine très large, 700 par 800 mètres, et est entouré par un fossé. Les linteaux et  panneaux  élaborés,  sont richement décorés de bas-reliefs représentant des motifs  bouddhistes et des  scènes de l’épopée hindoue.
  NEAK PEAN Religion Bouddhiste
Il est un des monuments les plus significatifs d’Angkor. Il occupe un quadrilatère de 350m de côté au centre du Jayatakata, le baray que Jaravarman a fait creuser pour le Preah Khan. L’ensemble a compté jusqu’a treize bassins dont cinq sont encore en service. Au centre du bassin principal ( un carré de 70m de côté ) se dresse une île circulaire de 33m de diamètre dont la base en latérite est constituée de deux Nagas enroulés. Il fut construit par Jayavarman VII et a été utilisé pour des rites de purification rituelle.
  BAYON Religion bouddhiste
Construit par Jayavarman VII dans le centre exact de la ville d'Angkor Thom, il est unique pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants d'Avalokiteshvara. Les bas reliefs très bien conservés illustrent la vie quotidienne au 12ème siècle.
  TERRASSE DES ELEPHANTS
Mesure 350 mètres de largeur, elle est décorée de sculptures, dont les éléphants dans des scènes de chasse, Garuda et les lions. Construit sous Jayavarman VII, ce fut une plate-forme panoramique à partir de laquelle les rois et leurs cours  regardaient les défilés militaire.
  TERRASE DU ROI LEPREUX
Au sommet de cette plate-forme de 7 mètres de haut se dresse la statue de ce qui était considéré comme le Roi Lépreux. Le personnage a été assimilé a Yama, le dieu et le juge des morts.De superbes sculptures ornant les murs des deux côtés couvrent la passerelle. Il a également été construit sous Jayavarman VII,mais son aménagement actuel est du a son successeur Jayavarman VIII
  BANTEAY CHHMAR Religion bouddhiste
À la fin de la guerre civile entre les Khmers et les royaumes du Champa au 12ème siècle, le roi Jayavarman VII fit construire un temple dans la jungle cambodgienne en l'honneur de  cinq héros qui sont morts pour la défense de leur pays. La belle citadelle de huit temples situés sur un site de neuf kilomètres carrés et entouré d'un fossé, se distingue par de remarquables bas-reliefs représentant des scènes de guerre. Un temple en ruine perdu dans la végétation de la jungle évoquant tout le romantisme d'une cité perdue Khmer.


Gallerie Photos